Les gammes

Les gammes

Les gammes

Initiation au système trois couches

Votre environnement influence votre choix d'équipement, et celui-ci vous permettra de ne pas subir une navigation mais bien d'y prendre un maximum de plaisir.

Le système trois couches est le meilleur moyen d'assurer l'isolation et la protection nécessaire contre les éléments tout en conservant la liberté de mouvement dont vous avez besoin. On entend par 3 couches, les différents produits que vous allez porter. Au cours d'une navigation hauturière dans des conditions soutenues, traversée du Golfe de Gascogne par exemple, le système trois-couches serait indispensable. Cependant si vous sortez en Baie de Quiberon, un dimanche ensoleillé de printemps pour une navigation côtière, deux couches suffiront à vous maintenir au chaud et au sec. Pour résumer il faut s'adapter aux conditions météorologiques et à votre type de pratique.

Le choix des matières est indispensable. La première-couche est en contact direct avec votre peau, et vient comme une extension de celle-ci. Son rôle est d'évacuer l'humidité afin de rester au sec et ainsi minimiser la perte de chaleur. Il faut également qu'elle fournisse une ventilation suffisante afin de rester à l'aise lors des périodes d'efforts intenses. La seconde couche vient permettre la régulation de la température fournie par la première peau. Son objectif principal est d'isoler, de piéger l'air sec et de le retenir près du corps. La 3ème couche; de la pluie torrentielle en passant par des vagues glaciales, en mer vous êtes à la merci des éléments, votre troisième couche qui est extérieure sera votre première défense contre les intempéries. A l'image d'une coque, hors d'eau hors d'air, elle vient vous protéger du vent, de l'eau et du soleil.  

  • Première couche

L'idée selon laquelle naviguer avec un tee-shirt en coton en guise de première couche ne pose pas de problème, est à bannir ! Les matières naturelles comme le coton n'ont pas de propriétés techniques à la hauteur des efforts effectués en mer. Contrôle des odeurs, protection anti-UV, séchage rapide, drainage de la transpiration… Tout naviguant a déjà connu dans le feu de l'action, le coton qui vient adhérer à sa peau, et son poids qui augmente suite à l'absorption de la transpiration mais qui ne la rejette pas. Un inconfort se fait alors sentir. Cependant, une première couche doit être synonyme de confort, comme une extension de la peau, elle vient éviter tous les désagréments précédemment évoqués et vous permet de vous concentrer uniquement sur vos manœuvres et votre navigation. Il n'y a pas 2 premières-couches identiques, il faut donc faire son choix en fonction de son activité. Ces vêtements sont conçus pour aider à réguler la température corporelle. Ils ont la technologie antibactérienne NILIT Body Fresh® pour minimiser les odeurs corporelles et la confection sans couture élimine les frottements.

  • Seconde couche

Elle a pour but d'isoler le corps du froid extérieur. Situé entre la 1ère et la 3ème couche externe, elle permet de transférer l'humidité en la ventilant vers la dernière couche et ainsi conserver la chaleur. C'est cette couche qu'il faudra enlever si vous avez trop chaud sur une phase de navigation. Votre "radiateur" peut donc être  : Une polaire; c'est une couche efficace pour évacuer l'humidité, elle est légère, respirante, conserve la chaleur et sera facilement réutilisable pour d'autres activités. Une doudoune en Primaloft®; elle sera très légère, très chaude, compactable, parfaite pour nos environnements humides. Une Soft Shell® ou Middle layer Goretex®, ici le fait de rajouter une membrane permet de transférer l'humidité plus rapidement vers l'extérieur et de garder ainsi un air sec à l'intérieur, donc un bon isolant thermique. 

  • Troisième couche

On parle ici de votre carapace. Elle doit être à toute épreuve et adapté à votre pratique. Un choix judicieux est donc à faire entre nos différentes gammes détaillées ci-dessous; entre une veste, une vareuse ou un blouson. Nous sommes à votre disposition pour vous aider.

  • HPX

La gamme HPX ou Hight Performance Extrême est la collection hauturière pionnière de la marque Musto. Elle a été conçue et pensée pour résister aux environnements océaniques les plus extrêmes de la planète. 

  • MPX  

La gamme MPX ou Medium Performance Extrême est la collection la plus polyvalente en navigation Offshore chez Musto. Le produit est décliné dans trois modèles différents dont chacun bénéficient de la membrane Gore-Tex®. Si vous naviguez de façon soutenue quelque soit la période de l'année, cette gamme est faite pour vous. Vous trouverez dans cette collection une coupe hauturière ainsi qu'une coupe race afin de répondre au mieux à votre pratique de la voile.

  • LPX

La gamme LPX ou Light Performance Extrême est la collection imaginée par Musto pour les climats chauds à tempérés avec des conditions clémentes, mais qui peuvent malgré tout laisser quelques grains passer. Membrané en Gore-Tex®, vous pourrez braver ces pluies diluviennes sans vous soucier d'être mouillé.

  • BR2

La gamme BR2 bénéficie d'une membrane totalement étanche et respirante pensée et fabriquée par Musto. Elle est idéale si vous naviguez une partie de l'année, de façon régulière.  

  • BR1

La gamme BR1 est constitué d'un tissu traité par enduction, qui lui confère une étanchéité ainsi qu'une respirabilité. Idéale si vous naviguez occasionnellement, sur la saison estivale par exemple.

 C'est quoi une membrane GORE-TEX® :

On peut se le dire, ce n'est pas toujours clair, voici donc quelques informations. Le tissu GORE-TEX® vous garantira la meilleure des protections contre les intempéries. Durablement imperméable, coupe-vent et incroyablement respirant.
La membrane en GORE-TEX® est fixée entre une doublure intérieure et un tissu extérieur hautement performant. La membrane est couverte de micropores (on peut comparer cela à la constitution de notre peau). Ces pores sont 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau, mais 700 fois plus grands qu'une molécule de vapeur d'eau. Cela signifie que cette membrane sera imperméable à l'eau même avec de la pression (vagues, fortes pluies...), tout en étant extrêmement respirante (évacuation de votre sudation). La membrane est prise entre 2 couches de tissu, celui de l'extérieur est déperlant et résistant à l'abrasion, celui de l'intérieur protège des frottements. Autrement dit, vous serez bien au chaud quand il fait froid et bien au sec quand vous vous activez !